Smartphone : un marché avec une forte concurrence

Smartphone : un marché avec une forte concurrence

Les caractéristiques d’un smartphone sont presque similaires pour toutes les marques existantes. En effet, chacun peut appeler un smartphone comme téléphone intelligent ou un ordiphone car il représente un téléphone mobile pouvant effectuer certaines fonctions d’un ordinateur portable.

Avec son écran tactile, le smartphone peut servir aisément d’appareil photographique numérique ou d’assistant numérique personnel. Certains smartphones peuvent utiliser un clavier supplémentaire ou un stylet pour faciliter la saisie de données.

Pourquoi le smartphone attire plus d’utilisateurs ?

Par rapport aux téléphones mobiles classiques, le smartphone fournit plusieurs fonctionnalités presque inconcevables auparavant. Il est possible de trouver sur le smartphone, outre l’appel traditionnel, la navigation sur web, le courriel, la télévision, la cartographie, la géolocalisation, le dictaphone, la boussole, l’agenda et etc.

Le smartphone peut être plus compliqué pour une fonction de reconnaissance vocale. Des applications additionnelles peuvent être installées sur votre smartphone selon vos besoins, y compris les divers jeux vidéo. A noter que les fabricants répartis dans le monde entier entrent en concurrence aussi bien sur les caractéristiques que sur les prix proposés aux prospects.

Le marché du smartphone sur le plan mondial

Sur le plan mondial, plus de 1,52 milliards de smartphones ont été mis sur le marché durant le  premier semestre 2017, représentant une croissance de 3%. La courbe des ventes se présente comme des dents de scie, mais les professionnels ne s’inquiètent pas à cause des clients qui deviennent de plus en plus accros de la nouvelle technologie. Une estimation de 4,3% de croissance pour l’année 2018 est posée par  les analystes dans ce domaine. Les chinois sont toujours sur leur garde pour concurrencer davantage les fabricants européens et américains. A noter que le sud-coréen Samsung détient toujours la première place bien qu’une diminution de 3,1% de la vente a été enregistrée. Cependant, Apple est confronté aux marques chinoises dont Huawei, Vivo et Oppo et a enregistré une diminution de 1,1point soit 13,7% de ses ventes. A noter que les chinois utilisent les stratégies de moindre coût. Effectivement, le smartphonereprésente un marché très concurrentiel.