Qu’est-ce que le business development ?

Qu’est-ce que le business development ?

Le business development est une stratégie d’entreprise pour maintenir une croissance durable. Le document qui véhicule le business development  porte notamment sur la politique commerciale de l’entreprise ainsi que les orientations des affaires.

Pour bien fonder le business development, il faut mettre en place une équipe active conduite par un vrai Business Developer ayant suivi les formations adéquates.

Comment détecter  un bon responsable de business development ?

Le responsable de business development, appelé aussi Business Developer, est avant tout un technicien supérieur dynamique et entrepreneur qui est capable de conquérir des marchés. Il doit être un bon négociateur et dispose d’une stratégie qui peut transformer les opportunités en business rentable. En sus, le Business Developer  doit disposer d’une connaissance en béton sur les enjeux économiques car la concurrence n’épargne pas aucune entreprise non performante. 

La fourchette de salaire des business Developer varie de 40.000 à 100.000 euros, selon le statut, débutant ou confirmé. Ce sont surtout les entreprises relativement grandes   qui font appel au Business Developer pour éviter les mauvaises  surprises des affaires.

Que contient le business development  efficace ?

En priorité, le document portant sur le business development contient l’analyse de l’environnement de l’entreprise, dont la concurrence à mettre en exergue, sans minimiser les éléments déterminants des opportunités commerciales, de la pérennité, de la rentabilité et de la croissance.  Le document contient aussi, et c’est très important, les idées de projet de développement, d’où le nom business development. Le processus doit être clair depuis la mise en œuvre du projet jusqu’à la mise sur le marché des produits. Ce dernier point mentionne les stratégies de  fidélisation des clients et les moyens à mettre en œuvre.  Bref, le business development doit être  incorporé dans la gestion stratégique de la société et doit être associé à une culture d’engagement. En effet, l’étude de marché doit être sérieuse, et les objectifs à atteindre doivent être  clairs et nets dans le document qui porte sur le business development.