Comment faire un bon business plan ?

Comment faire un bon business plan ?

Afin de démontrer à autrui l’efficience   de votre projet, il vous est demandé de produire un document  qui véhicule votre plan d’affaire. Ce document est appelé couramment le business plan qui expose votre vision et tous ce qui entourent vos activités en perspectives.

A quoi consiste un business plan ?

Le business plan  est avant tout un document de présentation  des idées maîtresses d’un projet, à l’endroit des partenaires autant internes qu’externes, et aussi un instrument de structuration de la stratégie de l’entreprise. Dans tous les cas, le business plan joue le rôle de manuel de référence quelle que soit la décision à prendre à tout moment et à tout lieu d’intervention du projet. D’habitude,  le business plan bien formulé se tient sur un document qui contient 20 à 30 pages. Selon le promoteur du projet, les objectifs et le niveau de persuasion, les points qui figurent dans le business plan varient d’un document à un autre sans pour autant omettre certains qui sont incontournables et indispensables. 

Le document doit mentionner  impérativement le destinataire du document, l’intitulé du projet, l’étude du marché, l’analyse de la concurrence, la stratégie produit et le plan d’action commercial. Il faut également mentionner les moyens à mettre en œuvre sur le plan technique et ressources humaines. Un calendrier à titre indicatif est requis et enfin un tableau qui affiche le bilan des risques et des opportunités. Le business plan doit montrer les besoins de financement, et éventuellement l’apport personnel du promoteur.

Faire un bon business plan exige  une bonne réflexion avant de le rédiger

Il faut penser à ne pas répéter les mêmes types d’erreurs  des autres rédacteurs de business plan, y compris les fautes d’orthographes. Il faut penser à ne pas insérer trop d’informations qui risquent le « hors-sujet ». Les détails techniques ne doivent pas être superflus, au risque de dévier l’attention des lecteurs. Trop de littérature  dans le business plan peut déprécier les aspects démonstratifs du document. Par contre, les présentations graphiques sont vivement sollicitées   pour éclairer les lecteurs. Ces points sont essentiels et doivent être respecté pour un bon business plan. Il existe des logiciels qui peuvent vous aider.